Durée: 1h15

Code Art&Vie 1195-1

 

De et avec Pie Tshibanda

Une production La Charge du Rhinocéros

A propos de Pie Tshibanda

Mille spectacles dans les pattes/carnet de voyage

 

 

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS

Pie Tshibanda, auteur congolais, reconnu, marié, père de 6 enfants, témoin gênant et menacé de mort débarque, en 1995, un matin d'hiver à l'aéroport de Bruxelles. Dès la première fouille, il comprend qu'il est seul, qu'il est noir, qu'il a perdu sa respectabilité et surtout sa présomption d'innocence. Comme des dizaines d'autres, il entreprend le véritable parcours du combattant du candidat réfugié politique au travers des administrations belges.

Un parcours qui durera des années. D'autres encore avant qu'on lui octroie le droit de faire venir du Congo sa femme et ses enfants. Et d'autres, enfin, pour que nous lui ouvrions vraiment les portes de notre société. Un Fou Noir agit comme un miroir. Il nous renvoie notre propre image, nos préjugés, nos angoisses, nos peurs… Avec un humour décapant – on rit beaucoup au spectacle – et en n'oubliant jamais qu'Un Fou Noir, autant qu'un conte, est bien la véritable histoire de Pie Tshibanda.

Plus de 2.400 représentations en France, Belgique, Congo, Burkina Faso, Martinique, Guadeloupe, Allemagne, Luxembourg, Bénin, Sénégal, Québec, Tahiti…

 

 

« Pie a eu le courage de venir vers nous. Aujourd'hui, les gens courent vers lui bouleversés par ce soleil inespéré» Le Soir

« Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir… » Le Monde

« C'est souvent drôle, fort, très éclairant : on y apprend, comme c'est étonnant, que nous autres Occidentaux, question hospitalité, avons besoin de quelques cours de perfectionnement» Le Canard Enchaîné

 

Pie sur youtube

 

OÙ LE VOIR ?

22 avril 2017
Maison de la création
Centre Culturel Bruxelles Nord 

1020 Bruxelles

 

OÙ L'A-T-ON VU ?

21 mars 2017
Théâtre Saint-Michel

1040 Bruxelles

27 octobre 2016 à 20h
Centre culturel de Dinant
www.dinant.be