Photos © Leslie Artamonow

Ilyas Mettioui

Après avoir étudié à L’IAD en Art Dramatique et en mise en scène, Ilyas Mettioui obtient son Master en 2011. Il collabore d’emblée avec Mohamed Allouchi et Rachid Hirchi sur le spectacle Showmeur Island, duo qu’il retrouvera quelque années plus tard dans La vie c’est comme un arbre, qu’il jouera entre autre au K.V.S et à l’atelier 210.

Au théâtre, il joue également dans Aura Popularis de dominique Bréda, mis en scène par Emmanuel Dekoninck, dans Inadapté, création collective, mise en scène par Paul Camus et dans La forêt d’Alexandre Ostrovski mis en scène par Xavier Lukomski au Théâtre le Public.

Habitué du théâtre action et des créations collectives, il crée et met en scène Contrôle d’identités au théâtre Marni et au Théâtre de Poche, spectacle qui lui permettra de réaliser le documentaire du même nom.

Parallèlement, on le retrouve au cinéma dans le long métrage Problemski Hôtel de Manu Riche.

 En 2018, il a co-dirigé avec, entre autre Guillemette Laurent et Catherine Salée, les Ateliers-Théâtre intergénérationnel du Théâtre Océan Nord.

Il jouait dernièrement dans Peter Wendy et les autres, projet qu’il a conçu avec Camille Sansterre, et prochainement, il créera Ouragan, un projet qu’il porte avec sa compagnie.