Thibaut Nève

Après un mémoire sur « l’injure », une licence en langues et littératures Romanes, orientation linguistique, obtenue à L’ULB en 2001, Thibaut Nève décroche son premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003, dans la classe de Bernard Marbaix.

Il arpente les scènes de différents théâtres de notre communauté (Théâtre de la place des Martyrs, Théâtre Jean Vilar, Théâtre le Public…) et participe à différents projets de jeune compagnie.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il cofonde avec Othmane Moumen la compagnie ChériChéri avec laquelle il défend un théâtre urbain et contemporain, s’essaie à la mise en scène (« Le Dindon et Le Cabaret Furieux », spectacle DADA). Il tourne également dans de nombreux courts métrages, films et téléfilms.

Depuis 2007, il creuse l’écriture d’autofiction (Tripalium, Politicovskaia …). En 2009, il fonde avec Jessica Gazon leur compagnie et entament une trilogie autour de la figure maternelle (« L’homme du câble », « Toutes nos mères sont dépressives », « Terrain vague ») puis deux autres créations « VNAPTD », « Synovie ») et en 2017 Les Petits Humains.

Il a reçu une bourse SACD pour son prochain texte d’autofiction KLOTASCU, et a écrit le texte de « Déjà-Vu » pour la cie de danse Julien Carlier.

Spectacle(s)