Valérie Bauchau

Après une licence en Histoire à l’ULB qu’elle termine en 1990, Valérie Bauchau entame le Conservatoire d’Art dramatique de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche et obtient son premier prix en 1993. Depuis ce temps, elle a foulé pratiquement toutes les scènes de théâtre belges sous la direction de metteurs en scène aussi nombreux que différents (Frédéric Dussenne, Philippe Sireuil, Marc Liebens, Jessica Gazon, Céline Delbecq, Christine Delmotte…) dans un répertoire tant classique que contemporain (Koltès, Molière, Marivaux, Marie N’Diaye, Lagarce….).
Elle se produit également en France où, dirigée par Jean-Claude Berutti, elle a joué à la Comédie française et à la Comédie de St Etienne.
Bien que son activité soit essentiellement théâtrale, elle travaille néanmoins pour la télévision et le cinéma et on peut la voir dans plusieurs films et téléfilms (Miss Mouche, Ennemi public, La Trêve, …).
Au delà des genres, c’est à un théâtre « qui fait débat » qu’elle cherche à être fidèle. Dernièrement, on a pu la voir dans Occident de Rémi De Vos, Les fille aux mains jaunes de Michel Bellier, Loin de Linden de Veronika Mabardi (rôle pour lequel elle rȩoit le prix de la meilleure comédienne aux prix de la critique 2016) et Black Clouds de Fabrice Murgia.
On peut actuellement la voir dans Sylvia de Fabrice Murgia au Théâtre National. Son prochain rendez-vous théâtral sera ?