Alexis Vandist, né à Bruxelles en 1997, est un artiste pluridisciplinaire, pédagogue, comédien et metteur en scène diplômé de l’INSAS.
En 2018, il participe à un workshop qui change fondamentalement sa façon d’envisager la scène et d’y performer. Il se tourne alors davantage vers les pratiques physiques et chorégraphiques. Il co-crée ensuite le collectif de théâtre-danse-performance Body Politic, qui interroge la place du corps et du cœur dans nos sociétés contemporaines. Avec une dizaine d’artistes européen·es (Belgique – France – Italie – Catalogne) , iels créent leur premier spectacle en 2021 et travaillent actuellement sur une deuxième forme.
Il continue à explorer diverses approches théâtrales plus physiques auprès de Nathalie Béasse, Eugenio Barba, la compagnie Still Life ou encore Peeping Tom.
Il ne se désintéresse pour autant pas du texte, terrain propice aux déploiements de puissantes fictions et décalages poétiques. Il participe ainsi à plusieurs projets comme le festival « Histoires Courtes » au Corridor (Liège), « Habiter la ville, habiter la Terre » (m.e.s de Sophie Delacolette) au Théâtre National, le spectacle jeune public « Le ventre des sirènes » (écrit par Alexandra Bouron) ou « Anastasis » (m.e.s. d’Eugenio Barba) au Théâtre National de Budapest. Il rejoint le projet « Rebecca », mis en scène par Jeanne Dandoy, qui connaîtra sa première représentation au Théâtre des Martyrs en mars 2025.
Il s’intéresse également à la recherche en études théâtrales. Il obtient ainsi un master en arts du spectacle (ULB) en 2024 et rédige un mémoire consacré à la présence scénique.
Dernièrement, il co-crée sa compagnie de danse-théâtre avec Gaëlle Vatrican dont le premier projet, « Tenalach », est en cours de création.