Clément Goethals

Clément est metteur en scène et comédien.
Globalement, quand il observe ses pratiques et ses projets passés, il est sûr d’une chose : travailler seul, ça ne l’intéresse pas. C’est dans l’altérité, voire même les troupes, qu’il trouve du sens à raconter et à fabriquer. C’est même devenu un de ses principaux intérêts dans le travail, fédérer des groupes, provoquer des rencontres et trouver des combinaisons de personnes qui se font du bien dans la création. C’est souvent dans l’observation de ces groupes et des rapports entre les interprètes et créateurices qu’il aime créer de la fiction et délirer sur des personnages. Que ce soit dans la répétition ou la représentation, il est de plus en plus attaché aux formes immersives dans les arts vivants en général, pas uniquement au théâtre. Il aime communiquer de la sensation et parler aux ventres en premier lieu. C’est parce que lui-même envisage sa pratique en textures, qu’elles soient plastiques, corporelles et même dramaturgiques. Clément travaille sincèrement à se déplacer en tant qu’homme et donc forcément en tant que metteur en scène. Cela s’opère dans un triple mouvement : intime, artistique et donc forcément institutionnel.

Plus pragmatiquement.

Il s’installe à Bruxelles en 2009 et achève sa formation à l’INSAS en mise en scène en 2013. Depuis, en tant que comédien, il joue sous la direction de Armel Roussel, François Gillerot, Violette Pallaro, Salvatore Calcagno, Vincent Goethals, Angèle Baux Godard et Jean-Baptiste Delcourt, etc… Côté mise en scène, il créé Tout ce vide me bourre la panse (Festival Premiers Acte -2013), la Tendresse ? (NextartsFestival / Projection Room (Bxl) – 2016). Traces d’étoiles – cocréation avec Jean-Baptiste Delcourt et Angèle Baux Godard (Théâtre du Peuple – 2017), L’empreinte du vertige avec Angèle Baux Godard (Rideau, Martyrs, Théâtre de la Vie, CDN Colmar… – 2019), CARNAGE avec Hélène Beutin (Théâtre Varia, Festival de Liège, théâtre de l’Ancre – 2020), Alzheimer Project (MDC Tournai, Ancre… – 2021). Il accompagne à la mise en scène la chorégraphe Tara Saclier pour Abstract Records (Delta de Namur, MDC Molenbeek, Ath, Senghor – 2023) et François Gillerot pour le tout public : Léviathan (Mars – Mons, Montagne magique, Théâtre de Namur, Maison des Cultures de Molenbeek… – 2025).

Il travaille actuellement sur 4 nouvelles créations : Débris d’amour avec Angèle Baux Godard. Amitiés avec François Gillerot. Tartare avec Hélène Beutin. Et Pétrichor.

Il a également co-créé en 2014 la FACT, structure d’accompagnement et de création co-dirigé avec Hélène Beutin, Angèle Baux Godard, Aurélien Labruyère, François Gillerot, Lucile Charnier, Marie Menzaghi. Iels sont artistes associé·es au BAMP 2016 – 2017.

 

Spectacle(s) :