"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Tisser de nouveaux récits pour de nouveaux futurs

Accords bilatéraux WBI - Belgique/Sénégal 2021 - 2025

Projet de coopération socio-culturelle entre la Belgique et le Sénégal pour soutenir de nouvelles manières de se voir, de se dire et de faire ensemble par le biais de la création théâtrale.

Le point de départ de notre réflexion est le texte de Traces – Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr. Cette parole est un appel à se saisir de la nécessité à transformer l’expérience culturelle et historique d’un continent afin de «rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine (…) Pousser l’humanité encore plus loin». Ce texte, écrit comme une adresse poétique, incarne un désir profond de changements
des regards, que ce soit l’Afrique sur l’Europe, ou vice versa. L’auteur appelle le continent africain à être le
laboratoire d’un «nouveau projet de civilisation» : «Nous devons imaginer de nouvelles formes, réinventer
une humanité plus riche et ouverte, avec une conscience écologique plus aiguë et une économie plus juste, qui ne nous asservissent pas.» Un surgissement de la parole, adressé aux jeunesses africaines, mais aussi aux diasporas et à toutes celles et ceux qui veulent faire se tenir debout l’idée d’un devenir commun. Cet appel n’a pas été écrit à l’adresse d’une élite mais au contraire doit trouver son chemin pour s’adresser à toutes celles et ceux qui participent déjà à des laboratoires de transformations sociales et culturelles.


Notre projet avec le Centre Culturel Régional Blaise Senghor à Dakar est de contribuer à la synergie et au
développement du secteur théâtral au Sénégal. Il se tisse autour de trois axes :

  • La traduction et la création en wolof du spectacle Traces – Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr. Favorisant sa diffusion dans une dynamique de décentralisation culturelle dans les régions du Sénégal.
  • Le renforcement de la politique de formation professionnelle, des métiers des arts de la scène et particulièrement du théâtre, ouvrant les échanges de pratiques entre les deux continents. Ce programme de formations se construit notamment en partenariat avec le Labo Elan initié par les Récréâtrales à Ouagadougou.
  • La mise en place de la première édition du Gaindé Festival consacré à la création théâtrale.