© Sasha

Angèle Baux Godard

Angèle Baux Godard est comédienne, autrice, dramaturge et metteure en scène.
Sa pratique se conjugue au collectif. Il est toujours question de créer ensemble. Ce leitmotiv la fait voyager et rencontrer des territoires et des personnes, qu’elle fait rentrer dans sa famille élargie qui grandit toujours plus. C’est le cas, notamment à Lomé où elle met en scène Bercail, que ta volonté soit faite de l’auteur béninois Jérôme Tossavi lors du festival La fabrique de fiction. Au croisement des formes : théâtre, musique, arts plastiques, danse, ces moyens d’expression viennent se compléter au plateau, prendre en charge différents aspects du discours. Elle proposent aux spectateur·ice·x·s de questionner notre rapport à la langue et la communication sensible.

En tant que comédienne, elle joue, entre autres, pour Antoine Laubin, Vincent Goethals, Clément Goethals, Hélène Beutin. Elle est comédienne associée au Théâtre du Peuple lors de la saison 2015-2016 et travaille en étroite collaboration avec le Château de Monthelon depuis 2019 .

Son processus de création se spécifie dans la collaboration avec le/les publics, les personnes concernées par les thématiques abordées. Elle fait du processus créatif une œuvre en soi, principalement dans le projet de recherche Dégoupillé·e·x·s portant sur la santé mentale et l’espace.

Elle est autrice de trois pièces de théâtre : L’empreinte du vertige, Alzheimer Project et À nos paysages perdus, encore inédite. Parce que les mots des autres, certains autres, l’ont trahi et mise en danger, elle écrit, parle, triture les mots encore et toujours comme une tentative de réparation, un besoin absolu de se réapproprier l’outil du langage qui fut celui de la mise sous silence, de l’abus. Elle reçoit le Prix Maertelinck de la Critique 2019 Catégorie meilleure autrice pour L’empreinte du vertige.
En tant que dramaturge, elle accompagne plusieurs projets de cirque et de théâtre depuis 2022.
Elle est artiste associée au BAMP depuis 2024 qui l’accompagne et la soutient depuis 2017.
Elle est co-directrice de la FACT, groupe artistique bruxellois.

 

Spectacle(s) :