Seriallilith a été fondée en 2000 par la metteuse en scène, autrice et actrice Jeanne Dandoy, pour accompagner et promouvoir principalement son travail artistique. A travers l’adaptation contemporaine de textes de répertoire ou la création de textes originaux, , cherche à explorer ce qui fait trembler le monde. De nouvelles façons de raconter aujourd’hui, en interrogeant hier ou les possibles demains, partant de l’intime pour toucher à l’ultime. conçoit la création comme un dialogue avec le présent, le monde, les gens qui l’habitent et pourraient le changer, à travers un geste esthétique singulier. Sa grammaire théâtrale explore un rapport au réel non naturaliste, empruntant au cinéma une affection pour le « hors champ » et les codes de genres. Le thriller psychologique s’y mue, par exemple, en thriller onirique… Si les formes choisies pour raconter ses histoires varient, c’est que chaque récit mérite son dispositif propre.
Par ailleurs, la compagnie est particulièrement attentive à l’inclusivité et veille à proposer des œuvres n’incluant pas uniquement des modèles hétéronormés blancs masculins et validistes.
Les sept spectacles sont : Sweet, Jane, L’Axe du Mal, Game Over, Hasta La Vista Omayra, Le Pélican, Miss Else, Merveille. Tous, excepté Jane (pour lequel aucune demande n’avait été introduite) ont été subventionnés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Merveille est la première création portée en production propre par la compagnie. cherche à continuer à produire et diffuser elle-même ses prochaines créations, en partenariat avec les Maisons de théâtre qui les abriteront, et en particulier avec le Théâtre des Martyrs dont le partenariat privilégié, jusqu’en 2025, assure de belles continuités et une stabilité aux futures créations.
«Ce sont des temps d’urgence qui demandent de nouvelles histoires. (…) Nous avons besoin qu’une autre figure, qu’un quelque chose d’autre, post-européen centrique, aux mille noms, fasse irruption. Mille noms, et pas des visages qui nous renvoient aux Grecs et aux européo-cultures qui ont suivi, pas des formes du même mais quelque chose d’autre. (…) Il nous faut une autre et suffisamment grande, histoire.»
Le monde a besoin de nouvelles histoires, de nouvelles héroïnes et de nouveaux héros, pour se réinventer. Nous croyons au bien-fondé de revisiter le passé pour mieux appréhender le futur. Nous croyons en la joyeuse transgression des classiques, des figures bien assises ou des mythes contemporains dans le but d’écrire une autre histoire, moins clivante, moins raciste, sexiste, classiste, validiste… À travers les créations de nous cherchons de nouvelles figures, de nouvelles manières de poser le regard sur la société, en le décalant avec poésie, humour, amour, tant dans la revisite de d’œuvres classique que dans l’exploration de territoires neufs où partager beauté, sens et espoir.
Seriallilith propose une vision des œuvres féministes recyclant des œuvres de la culture populaires à travers un regard féminin / female gaze actif, au travail, généreux, dans l’humilité et la conscience d’avoir été biberonné.e.s aux « fictions-de-papa ».