Auteur, acteur, danseur et metteur en scène rwandais. Premier prix d’art dramatique du Conservatoire Royal de musique de Liège, Dorcy Rugamba a d’abord été formé aux arts de la scène par son père Cyprien Rugamba, écrivain, chorégraphe, compositeur et conservateur de Musée.
Installé entre Bruxelles et Kigali, Dorcy Rugamba a coécrit en 1999 la pièce Rwanda 94 et a fondé en 2001 à Kigali les Ateliers Urwintore, un espace de création contemporaine.
Il a mis en scène en 2005 L’Instruction, une pièce de Peter Weiss sur le procès des responsables d’Auschwitz. Dorcy Rugamba est aussi l’auteur de la pièce Bloody
Niggers, une fresque sur la violence de masse aux accents césairiens, produite par le par le Théâtre National de Belgique et qui a tourné à partir de 2007 en Europe et en Afrique.
En 2012, il fonde à Kigali Rwanda Arts Initiative, un centre d’art dédié aux entrepreneurs culturels.
En novembre 2018, il monte à Hambourg un spectacle chorégraphique afrofuturiste, Planet Kigali. En avril 2019, il écrit et monte à Kigali pour la cérémonie officielle des 25e commémorations du génocide des Tutsi un opéra intitulé Umurinzi. En mars 2020, il crée au Théâtre National de Belgique, Les restes suprêmes, un spectacle sur le patrimoine africain des musées européens. En octobre 2020 au Théâtre du Châtelet à Paris, il entame une collaboration avec Abderahmane Sissako pour la mise en scène de l’opéra Le vol du Boli sur une musique de Damon Albarn. Il présente au Festival d’Avignon en 2021 Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir, écrite et jouée par Felwine Sarr. En Mai 2022 il créé parmi les projets spéciaux de la Biennale de Dakar, la version plastique et performative des « Restes suprêmes ».
En février 2024, il crée avec l’équipe de Rwanda Arts Initiative la Triennale de Kigali dont la première édition s’est tenu du 16 au 25 février. Le 13 mars 2024 il sort aux Editions J.C.Lattès son livre “HEWA RWANDA, une lettre aux absents” un récit consacré à sa famille.