@ MVGILLARD

François Ebouele

François Ebouele est un metteur en scène, acteur et dramaturge vivant et travaillant à Bruxelles. Il est également promoteur du projet de création de bibliothèques et de points d’initiation culturelle et artistiques au Cameroun et dans certains pays d’Afrique francophone.

Il débute son parcours en art dramatique et expression au Théâtre École “LA NORMALIENNE” à l’École Normale Supérieure de Yaoundé au Cameroun, sous la direction du professeur Keki Mayon (1992-1994). Il travaille en perfectionnant ses compétences entre 1995 et 2000 aux côtés des metteurs en scène : Philémon Blake Ondoua et André Bang au Cameroun.

De 1998 à 2004, il effectue de nombreux déplacements entre diverses capitales africaines, la France et le Cameroun, où il renforce ses compétences en collaborant avec des metteurs en scène tels que Philippe Adrien, Emmanuel Letourneux, Nono Bakwa, Frédéric Fisbach et Annie Lucas… Puis, entre 2005 et 2008, il intègre les Studios Théâtre et les Ateliers Hubert Selby, sous la direction d’Isabelle Pousseur, au Théâtre Océan Nord à Bruxelles.

Comme metteur en scène, sa nouvelle mise en scène Harriet Tubman – Passeuse de l’Ombre, une commande d’écriture faite à l’aurice de Penda Diouf a été présentée du 14 au 25 janvier 2025 au Théâtre Océan Nord. Précédemment, il a mis en scène : Une heure avant la mort de mon frère, de Daniel Keene en 2023 au Théâtre des Martyrs et au Théâtre de Liège, Sankofa de Sabiha El Youssfi en 2022 Le Rêve du Tarmac, de Muriel…

Comme dramaturge, il a travaillé sur :

– NinaLisa de Thomas Prédour et Isnelle Da Silveira, et sur

– Le Rêve du Tarmac de Muriel Verhoeven, qu’il a également mis en scène.

Comme assistant à la mise en scène, il a travaillé sur :

Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, mise en scène de Daniel Scahaise

– L’Epique des Héroïques et Le Prophète, toutes deux sous la direction de Martin Ambara…

Comme interprète, il participe à deux projets à la Comedie Française : L’Épique des Héroïques, et La Mort vient chercher chaussures, mises en scène de Martin Ambara.

Il a coécrit et interprété Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière avec Guy Theunissen. Il a également joué dans Combat de Nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès dirigé par de Thibaut Wenger,  Georges Dandin In Africa dirigé par Guy Theunissen, Il nous faut l’Amérique de Koffi Kwahoulé dirigé par Denis Mpunga. En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Martin Ambara , Dire ce qu’on ne pense pas dans une langue qu’on ne parle pas. Texte de B. Carvalho, -Le Fond des Mers – ProjetIBSEN1ère partie mise en scène de Guillemette Laurent, Le Prophète de Khalil Gibran, mise en scène de Martin Ambara et bien d’autres.