Hoa Pham Ngoc est née à Hanoï en 1993. Ses parents furent actif.ve.s dans la résistance contre les colonisateurs français, et sa mère mit sa voix, ses chants et ses danses au service des soldats viet-minh. Malheureusement, sa grand-mère ne lui ayant pas permis de poursuivre dans une voie artistique, elle fut contrainte de faire reposer tous ses espoirs sur sa fille Hoa.
Elle commença la danse à l’âge de cinq ans au jardin d’enfant de son quartier, et intégra à l’âge de 7 ans le prestigieux Hanoi College of Arts, marquant le début de son parcours artistique.
Elle poursuivit ensuite ses études à l’Université du Théâtre et du Cinéma, section chorégraphie, et fût diplômée en 2020, lui permettant d’envisager une vie où passion et travail pourraient coïncider. En 2010, Elle eut la chance de représenter le Vietnam à l’occasion du 1000ème anniversaire de la cité impériale de Thang Long au centre de l’UNESCO en France et en fut très impressionnée. La tournée se poursuivit en Corée, Suède, Cambodge, Indonésie, Malaisie et à Singapour, lui permettant d’acquérir de l’expérience et d’améliorer sa technique et sa faculté d’improvisation.
En 2021, la pandémie de Covid-19 met le secteur des arts vivants à l’arrêt forcé. Elle décida alors de poursuivre ses activités en dansant et en chantant sur le réseau social Bigo.
Désormais, elle travaille au sein du “Viettel military telecommunications industry group” en tant que danseuse. En parallèle, elle performe tous les soirs dans des bars, des discothèques sur des musiques EDM, House, Trap, Trance ; et continue de créer des performances pour des groupes de danseur.euse.s non-professionnel.le.s et les accompagne lors de compétitions.
Pour elle, la danse n’est pas que le langage du corps, mais également celui de l’âme. Il prend le relais lorsque les mots ne sortent pas. Danser fait partie de l’essence de chaque cellule de son corps. Il permet d’imaginer un monde en-dehors de toute binarité, sans genre et sans frontières.