"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

La Bête Noire

Fondée en mars 2009 par Céline Delbecq, la Compagnie de la Bête Noire questionne la société à travers une recherche artistique qui s’attache à mettre en scène les tabous et discordes de notre société, notamment en donnant la parole aux minorités. Elle met en écho l’intime et le politique, questionne la place de l’individu dans et face au collectif, met en scène des femmes et des hommes en prise avec les mutations de nos sociétés et les bouleversements que cela implique dans leur manière d’être au monde.

L’œuvre de la compagnie est marquée par des thématiques de société telles que l’inceste, le suicide, l’accompagnement dans la mort, la folie, l’enfance, à travers le prisme de la création théâtrale sans limite posée sur les formes d’expression.

Dans un premier temps, la compagnie s’adressait tant au jeune public (Le HibouSupernova) qu’au tout public (Hêtre), pour finalement ne se consacrer qu’au tout public (AbîmeEclipse TotaleL’Enfant SauvageLe vent souffle sur ErzebethCingléeA cheval sur le dos des oiseauxLes yeux noirs).

Travail d’écriture

Autrice de la FWB, Céline Delbecq est éditée chez Lansman et à l’Avant-Scène Théâtre. Ses textes ont été couverts de nombreux prix en Belgique et à l’étranger. Elle est régulièrement invitée à l’étranger pour des rencontres, conférences, tables rondes, ateliers d’écriture : en France (Francophonie en Limousin, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, France Culture, SACD, Festival d’Avignon, Foires du livre, etc), en Tunisie (Festival Hammamet), au Mexique (Festival de la Dramaturgia, Guadalajara), au Canada (Festival du jamais Lu Montréal, Biennale Zone Théâtrale Ottawa), à Haïti (Festival Les Hélènes, Port au Prince). Ses textes sont traduits en anglais, espagnol, italien, roumain, ukrainien et montés en France, au Canada, au Mexique, en Arménie, à Haïti, au Mexique, en Argentine,… Plusieurs de ses textes ont fait l’objet de fictions radiophoniques sur France Culture.

Mise en scène

«  Ce qui m’intéresse, dans la mise en scène, ce sont les sous-couches, ce qui n’est pas écrit, les trous du langage. Année après année, avec la complicité des acteurs et particulièrement celle de Charlotte Villalonga, je cherche un langage théâtral physique précis, qui favorise la métaphore plutôt que le réalisme ; il alterne ainsi parole et silence, jeu réaliste et représentation métaphorique, tétanie et sensualité, ombre et lumière. » Céline Delbecq

Soutien

La Compagnie bénéficie aujourd’hui d’une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (contrat-programme) ainsi que du soutien de nombreuses institutions théâtrales francophones belges et françaises. Céline Delbecq est artiste associée au Rideau de Bruxelles, au CDN de Montluçon (France) et au CDN de Nancy (France). La compagnie est en résidence administrative au Théâtre 140.