"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

La Compagnie Gazon·Nève

Gazon·Nève est issue de la rencontre de Jessica Gazon et Thibaut Nève. Deux mondes. Que tout pourrait opposer. Contradictoires et parallèles. Complémentaires et paradoxaux. Gémeaux et balance. Un joyeux accident. Un accident joyeux. Conscient.es de ne pas partir/parler du même endroit, ces deux interprètes sont rapidement animés par un plaisir de mettre en commun leurs colères et leurs désirs, et de créer un langage au service d’une dynamique de co-créations. Leurs projets sont généralement constitués de matières autofictionnelles et construits à partir d’écriture de plateau. Deux sillons que la compagnie creuse depuis le début de sa formation. Faire du théâtre comme une vengeance sur la vie. Interroger les tabous comme moteur de création. Questionner les limites de la représentation à travers l’humour et l’irrévérence. La compagnie aborde la langue comme un matériau sans cesse réinventé au fil des projets. Selon les besoins de chaque création, les fonctions partagées par Jessica et Thibaut se redéfinissent et de nouvelles collaborations peuvent voir le jour. Néanmoins, la compagnie travaille régulièrement avec une équipe d’acteur.trice.s et artistique fidèles. Ils utilisent les réflexions et les échos que leurs préoccupations créent chez chacun.e.s d’elleux afin de construire ensemble des spectacles où l’intime et le plus grand que soi se confrontent et cohabitent.

Après des études de création visuelle à Saint-Luc (2015), Margot Sponchiado décide de se rediriger vers le monde du théâtre et se lance dans un master en Gestion Culturelle à l’ULB. Elle expérimente l’assistanat à la mise en scène, la gestion quotidienne d’une compagnie et la production. Elle travaille avec diverses metteur.euse.s en scène, notamment : Christine Delmotte, Frédéric Dussenne, Noémie Carcaud, … Elle se forme à la diffusion en travaillant au Festival d’Avignon (Théâtre des doms, la Manufacture, Théâtre Episcène). Au fil de ses rencontres et expériences, le désir de travailler sur des spectacles à portée sociale et sociétale, qui tentent de donner la parole aux niches et de donner à voir le monde en levant le voile sur l’indicible, s’assoie en elle. Elle est amenée à travailler avec Céline Delbecq et, dans la même mouvance, suite à leurs échanges et l’envie commune de s’associer, elle intègre la compagnie Gazon-Nève en tant que collaboratrice chargée de la gestion et de la production. Iels circulent ensemble à l’élaboration du projet et de la structuration de la compagnie dans sa globalité.