Après cette longue carrière musicale, Majnun fait ses premiers pas au théâtre dans la pièce « Liberté j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir » écrite par Felwine Sarr et mise en scène par Dorcy Rugamba. Accompagné de trois autres acolytes au plateau, il y apparaît sous ses deux casquettes. Celle d’un comédien qui se révèle être habité, et celle du musicien-chanteur, qui tout en signant la création musicale de la pièce, l’incarne parfaitement sur scène. Créée à Dakar et présentée dans le cadre du IN à Avignon en juillet/2021, dans la cour de la Collection Lambert, la pièce connaitra une belle tournée internationale.
Ensuite, ce sera dans la pièce « La vie comme elle vient » mise en scène par Denis Mpunga, d’après un texte d’Alex Lorette, que Majnun aura l’occasion d’explorer la richesse de sa palette de comédien. En effet dans ce spectacle qui questionne profondément l’identité, à travers une histoire qui se déroule entre la Belgique et le Congo à la veille de son indépendance, il incarne de nombreux personnages, par-delà leurs différences de couleur de peau, de genre ou de condition sociale.
Du mois de janvier à celui d’avril 2022, c’est une vraie immersion théâtrale que l’artiste va vivre à Bruxelles, débouchant sur une longue série de représentions :
Actuellement il accompagne la lecture musicale de Dorcy Rugamba :
« Hewa Rwanda, lettre aux absents », en tournée mondiale en 2024/2025/2026.
Mais il travaille aussi sur une performance poético-musicale
« Peuple de l’eau », d’après un texte d’Issa Damaan Sarr, où il est à la fois musicien et interprète, et qui sera en tournée dans la saison 2025.
Majnun est un artiste tout simplement charismatique et inspiré. Son nom qui signifie « le fou » en arabe est un choix délibéré. Car la folie, nous dit-il, est son espace de liberté, dans lequel il peut explorer le fond de son âme. Originaire du Sénégal, il a grandi dans un environnement ou l’art était omniprésent. La musique, le théâtre, la littérature sont des disciplines qu’il côtoie dès son plus jeune âge. Mais la rencontre avec la guitare fut le vrai point de départ d’une quête, qui l’emmena plus tard, à devenir multi-instrumentiste. Il s’évertue au fil des années à mûrir un art résolument éclectique, en cohérence avec sa condition nomade. L’Afro-beat, le jazz, la
funk, la transe ou encore les musiques latines, sont aujourd’hui les différentes couleurs qui composent sa fresque musicale. Sa voix révèle l’imaginaire riche qui l’habite et nous dit aussi, avec une sincérité et une émotion juste, l’incroyable épopée qu’est cette vie humaine qu’il ne cesse de nous conter… Doté d’une riche expérience scénique, il produit et réalise son premier album en 2015, et participe aussi à de nombreuses collaborations artistiques. En 2019, après dix-neuf années passées en France, Majnun a organisé avec son band The Black-Magic Sofas Sofas une tournée en Afrique de l’ouest. Le Bénin, le Mali, et le Sénégal, ont été les étapes de cette tournée intitulée le « Decolonial Tour ». Un retour aux sources, pour ce nomade de la musique. Mais aussi, l’occasion d’enregistrer en live, son nouvel album « Mandigo’s Fight » signé chez le label sénégalais WOTI. Et dans lequel il est question de décolonialité. En effet l’artiste a choisi cette fois, de nous parler à partir de son pays d’origine.