Crédit Photo © Christophe Pean

David-Minor Ilunga

David-Minor Ilunga est dramaturge, comédien, directeur d’acteur (jeu d’acteur) et assistant en mise en scène. Congolais (RDC).
Il s’est lancé dans le théâtre il y a maintenant près de seize ans. En 2007, par le canal du Tarmac des Auteurs de Kinshasa, il croise le chemin de l’écriture théâtrale. Depuis, il navigue entre les planches et la plume, et ne cesse de faire de belles rencontres : Koffi Kwahulé, Roland Mahauden, Carole Fréchette, Hassane Kouyaté, Carole Karemera, Denis Mpunga, Felwine Sarr, Fiston Nasser Mwanza, Sinzo Aanza et tant d’autres.
En Afrique, où il vit (RDC), et en Europe, il participe à divers évènements artistiques d’envergure : entre autre Ça se passe à Kin à Kinshasa, Les Ateliers de la Pensée à Dakar, Le festival Afrotopia à Cologne (Allemagne), Mantsina sur scène à Brazzaville, le festival Sens Interdit à Lyon et Les Récréâtrales à Ouagadougou.
Ses plus récentes collaborations comme comédien sont : Un Macbeth, d’après Macbeth de Williams Shakespeare, adaptation et mise en scène de Guy Theunissen avec la participation chorégraphique de Serge Aimé Coulibaly et Sayouba Sigué (Coproduction : La Maison Ephémère, le Théâtre Jean Vilar et le Théâtre de Liège) / We call it love de Felwine Sarr – mise en scène de Denis Mpunga (Ishyo Art Centre).
Il est Meilleur seul en scène aux Prix Maeterlinck de la Critique 2018 en Belgique avec sa pièce Délestage mise en scène par Roland Mahauden. Cette pièce était nominée dans deux catégories : Meilleur seul en scène et Meilleur auteur. Elle a également été Nominée au Prix RFI Théâtre 2017.
Il a écrit plusieurs pièces et un scénario (Édenique).