Harriet Tubman – Passeuse de l’ombre

Création 2025

Diffusion & co-production

Penda Diouf / François Ebouele / Compagnie L’Archer

Propos

C’EST UNE FORÊT D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS QUE J’AI SAUVÉE.

Harriet Tubman, est une ancienne esclave dans le Maryland, au sud des États-Unis. Elle réussit à s’échapper de ses maîtres une nuit, grâce à une intelligence et une ténacité hors du commun, pour rejoindre le nord abolitionniste. Une fois installée en Pennsylvanie, elle retourne plusieurs fois dans le Sud pour libérer sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de sécession au États-Unis comme cuisinière. Ensuite, elle travaille comme éclaireuse, espionne et infirmière pour les forces de l’union. Elle fut la première femme à diriger une expédition militaire à bord de trois bateaux à vapeur qui permit de libérer en une nuit, 750 esclaves en Caroline du sud.

En 1865, à la fin de la guerre de sécession, l’esclavage a été aboli aux États-Unis, cédant la place à un régime ségrégationniste qui a officiellement duré jusqu’à la fin du XXe siècle. Harriet Tubman a ensuite dirigé son combat vers la promotion des droits des femmes et la lutte contre le racisme systémique.

Avec d’autres femmes, elles réussissent à obtenir le droit de vote pour les femmes, inaugurant ainsi une succession de droits en faveur de l’émancipation féminine aux États-Unis.

Son combat, accompli dans l’ombre, doit aujourd’hui être mis en lumière, car son histoire est une source d’inspiration face aux multiples défis que l’avenir dresse à nos sociétés et à sa jeunesse.

Sur scène, deux comédiennes / musiciennes Edoxi Gnoula et Dominique Larose portent l’histoire de cette héroïne effacée des pages de notre mémoire. Un spectacle d’une urgente nécessité qui nous rappelle que le théâtre est un art vivant et le lieu où l’on convoque les morts pour qu’ils nous montrent le chemin, et nous donnent la clé des portes de l’humanité.

© Michel Boermans
© Michel Boermans

QUAND JE DÉCOUVRIS QUE J’AVAIS FRANCHI CETTE LIGNE, JE REGARDAI MES MAINS POUR VOIR SI J’ÉTAIS LA MÊME PERSONNE. IL Y AVAIT UNE TELLE GLOIRE SUR TOUT : LE SOLEIL EST APPARU COMME L’OR À TRAVERS LES ARBRES ET SUR LES CHAMPS, ET JE ME SENTAIS COMME SI J’ÉTAIS AU PARADIS.
– HARRIET TUBMAN

Distribution/Mentions

Texte Penda Diouf
Mise en scène François Ebouele
Avec Edoxi Gnoula, Dominique Larose
Dramaturgie Jean-Bastien Tinant
Création Lumière Simon Renquin
Création Vidéo Lionel Ravira
Création Sonore Hubert Monroy
Scénographie Sophie Carlier
Chorégraphie Hippolyte Bohouo
Costumes Laurence Hermant
Assistante à la mise en scène Maxe Doutrelemont

Lecture Performance du texte au Festival Paroles d’Humains à Liège et au Festival Haïti – Monde à Paris: Bwanga Pilipili.   

Coproduction Théâtre Océan Nord, La Charge du Rhinocéros, Central-La Louvière, La Coop asbl, Shelter Prod Soutiens Commission Internationale du Théâtre Francophone, Wallonie-Bruxelles International, Fond d’Acteurs de la COCOF, Institut Français Paris et I.F-Cameroun, Festival Parole d’Humains, Théâtre Varia, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Aides Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre Diffusion La Charge du Rhinocéros Partenaires Kër d’Arts-France, Théâtre en Folie, OTHNI-Laboratoire Théâtre, Laboratoire Mudiki et Capacmaproc – Cameroun.

Remerciements Théâtre Varia, Festival Paroles d’Humains, Pierre de Lune. Projet retenu dans le dispositif des Mots à la Scène 2021 de l’Institut Français.

Équipe de résidence au Cameroun :
Assistant à la mise en scène 
Junior Esseba
Lumière Leslie Sozansky
Assistant Valery Ebouele
Scènographie Leslie Sozanski et Jean M. Dissake
Univers sonore 
Skriim
Chorégraphie Bertrand Yakana
Communication 
Martial Nguea
Assistante Administration Florence Kuissi

Informations pratiques

Durée : 1h20

Espace Pro