Harriet Tubman – Passeuse de l’ombre
Création janvier 2025
Penda Diouf / François Ebouele / Compagnie L’Archer
QUAND JE DÉCOUVRIS QUE J’AVAIS FRANCHI CETTE LIGNE, JE REGARDAI MES MAINS POUR VOIR SI J’ÉTAIS LA MÊME PERSONNE. IL Y AVAIT UNE TELLE GLOIRE SUR TOUT : LE SOLEIL EST APPARU COMME L’OR À TRAVERS LES ARBRES ET SUR LES CHAMPS, ET JE ME SENTAIS COMME SI J’ÉTAIS AU PARADIS. HARRIET TUBMAN
Propos
C’EST UNE FORÊT D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS QUE J’AI SAUVÉE.
Harriet Tubman, est une ancienne esclave dans le Maryland, au sud des États-Unis. Elle réussit à s’échapper de ses maîtres une nuit, grâce à une intelligence et une ténacité hors du commun, pour rejoindre le nord abolitionniste. Une fois installée en Pennsylvanie, elle retourne plusieurs fois dans le Sud pour libérer sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de sécession au États-Unis comme cuisinière. Ensuite, elle travaille comme éclaireuse, espionne et infirmière pour les forces de l’union. Elle fut la première femme à diriger une expédition militaire à bord de trois bateaux à vapeur qui permit de libérer en une nuit, 750 esclaves en Caroline du sud.
En 1865, à la fin de la guerre de sécession, l’esclavage a été aboli aux États-Unis, cédant la place à un régime ségrégationniste qui a officiellement duré jusqu’à la fin du XXe siècle. Harriet Tubman a ensuite dirigé son combat vers la promotion des droits des femmes et la lutte contre le racisme systémique.
Avec d’autres femmes, elles réussissent à obtenir le droit de vote pour les femmes, inaugurant ainsi une succession de droits en faveur de l’émancipation féminine aux États-Unis.
Son combat, accompli dans l’ombre, doit aujourd’hui être mis en lumière, car son histoire est une source d’inspiration face aux multiples défis que l’avenir dresse à nos sociétés et à sa jeunesse.
Sur scène, deux comédiennes / musiciennes Edoxi Gnoula et Dominique Larose portent l’histoire de cette héroïne effacée des pages de notre mémoire. Un spectacle d’une urgente nécessité qui nous rappelle que le théâtre est un art vivant et le lieu où l’on convoque les morts pour qu’ils nous montrent le chemin, et nous donnent la clé des portes de l’humanité.
Distribution/Mentions
Texte Penda Diouf Mise en scène François Ebouele Avec Edoxi Gnoula, Dominique Larose Dramaturgie Jean-Bastien Tinant Création Lumière Simon Renquin Création Vidéo Lionel Ravira Création Sonore Hubert Monroy Scénographie Sophie Carlier Chorégraphie Hippolyte Bohouo Costumes Laurence Hermant Assistante à la mise en scène Maxe Doutrelepont
Lecture Performance du texte au Festival Paroles d’Humains à Liège et au Festival Haïti – Monde à Paris: Bwanga Pilipili.
Coproduction Théâtre Océan Nord, La Charge du Rhinocéros, Central-La Louvière, La Coop asbl, Shelter Prod Soutiens Commission Internationale du Théâtre Francophone, Wallonie-Bruxelles International, Fond d’Acteurs de la COCOF, Institut Français Paris et I.F-Cameroun, Festival Parole d’Humains, Théâtre Varia, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Aides Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre Diffusion La Charge du Rhinocéros Partenaires Kër d’Arts-France, Théâtre en Folie, OTHNI-Laboratoire Théâtre, Laboratoire Mudiki et Capacmaproc – Cameroun.
Remerciements Théâtre Varia, Festival Paroles d’Humains, Pierre de Lune. Projet retenu dans le dispositif des Mots à la Scène 2021 de l’Institut Français.
Équipe de résidence au Cameroun : Assistant à la mise en scène Junior Esseba Lumière Leslie Sozansky Assistant Valery Ebouele, Scènographie Leslie Sozanski et Jean M. Dissake Univers sonore Skriim Chorégraphie Bertrand Yakana Communication Martial Nguea Assistante Administration Florence Kuissi
Informations pratiques
- Durée : info à venir
- Public : info à venir
- Code Art & vie : info à venir
Espace Pro
- Dossier de diffusion (à venir)
- Fiche technique (à venir)
Ce qu'en dit la presse
Info à venir