J’ai les bleus de l’orage

Création 2022

Diffusion & co-production

Line Guellati
Le Darouri Collectif

Propos

J’ai les bleus de l’orage est un spectacle puissant et sensible qui explore la santé mentale par le prisme de récits intimes et de témoignages de personnes ayant vécu des souffrances psychiques.

À travers le parcours d’une famille confrontée aux failles d’un système inadapté, la pièce interroge notre rapport au réel, à la norme et aux multiples manières d’habiter et de percevoir le monde.

Avec tendresse, humour et piquant, Line Guellati tisse un récit où les liens familiaux sont à la fois protecteurs et enfermants.

Elle nous plonge dans des espaces où la déréalisation, l’amour, l’errance médicale et la force des liens se frôlent en permanence.

L’univers scénique crée par Caribaï se peuple de grandes toiles bleues traversées par l’orage, et révèle un paysage intérieur mouvant, comme autant de réalités multiples dans lesquelles les personnages tentent de se rejoindre.

Une œuvre kaléidoscopique qui cherche à donner accès à l’invisible, dénonce la violence de la pathologisation, tout en ouvrant un espace poétique et politique pour repenser collectivement la notion de soin.

Un spectacle profondément humain qui vient toucher droit au cœur.

Les oeuvres de Caribaï : https://www.caribai.com/en/bleus-d-orage

© Caribaï
© Dominique Houcmant-Goldo

Médiation

En parallèle des représentations de « J’ai les bleus de l’orage » voici quelques  propositions d’activités de médiation : 

  • Des tables rondes ou bords de scène avec des partenaires spécialisés en santé mentale qui peuvent réunir intervenant.e.s, membres et publics autour de questions établies en amont avec les lieux et l’équipe. Partenaires déjà sollicités :  L’Autre « lieu » (Bruxelles), Parhélie (Bruxelles), Créham (Bruxxelles), Profamille (Bruxelles), Revers asbl (Liège), des personnes qui pratiquent l’Open Dialogue.
  • Les personnes de ces lieux ont construit des liens inédits d’accueil et de solidarité. Les questions soulevées (entre autres) avec les publics et ces partenaires sont :  Comment éviter la stigmatisation des personnes « neuroatypiques » ? Quelle place dans le soin pour les aidant.e.s proches ? C’est quoi la santé mentale ? Comment faire soin collectivement ? Y’a t-il une évolution notable dans les regards portés à la santé dite « mentale » au cours de ces dernières années ? …
  • Diffusion et écoute de capsules sonores misent à disposition des publics (prévoir des bornes d’écoute). Capsules réalisées au cours de la création (interviews des intervenant.e.s et des membres des structures partenaires (Parhélie, Autre lieu)
  • Animations autour de questions spécifiques liées à la pièce en lien avec les asbls partenaires, les membres concerné.e.s, l’équipe, d’autres personnes ressources.

Distribution/Mentions

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE, JEU Line Guellati
JEU Amélie Lemonnier, TheMany AntojO, Line Guellati, Marion Lory (en alternance)
COMPLICES DE CRÉATION Violette Pallaro, Fatou Traoré, Marion Lory
CRÉATION SON Laryssa Kim
SCÉNOGRAPHIE Clémence Thiery
CRÉATION ŒUVRE PICTURALE Caribaï
CRÉATION LUMIÈRE Benoît Vanderyse
RÉGIE GÉNÉRALE Julien Vernay
TÉMOIGNAGES Fathia Id-Boufker, Valérie Vuylsteke, Ellen Godec
COMPOSITION MUSICALE « LE TUBE DE L’AMPOULE » Mad Faith & TheMany

DIFFUSION ET PRODUCTION La Charge du Rhinocéros
AVEC L’AIDE DE la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre

Informations pratiques

Durée : 1h
Public : à partir de 16 ans

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

Partant d’un plateau quasiment nu, quatre comédien.ne.s nous entraînent dans le monde confus de celles et ceux qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Échangeant les rôles, sautant d’une situation à l’autre, la mise en scène excelle à nous faire ressentir la confusion, les moments d’enthousiasme, de colère, les incessantes montagnes russes émotionnelles par lesquelles passent notamment les personnes atteinte de schizophrénies. On croise les psychiatres d’hôpital avec leurs phrases toutes faites, les fabricants de médicaments avec le profit en perpétuelle ligne de mire, des témoignages enregistrés de personnes concernées… On croise surtout l’entourage immédiat, la famille, à la fois aimante et désemparée, ne sachant s’il faut tout accepter ou tenter de mettre des limites. Remarquablement interprété

Jean-Marie Wynants, Le Soir, 14 septembre 2023