Les petits humains

On nous dit de les aimer. Mais ça ne suffit pas l’amour !

Un projet de Thibaut Nève et Jessica Gazon
Avec : Sébastien Fayard, Morena Prats, Thibaut Nève, Céline Peret, Laurence Warin, Octave Delaunoy et Sacha Pirlet (en alternance)
Mise en scène : Jessica Gazon

Présentation

« Il ne faut pas dormir avec son enfant, il ne faut pas trop le prendre dans ses bras, il faut allaiter, il faut le mettre en crèche pour le sociabiliser, non, la mère doit le garder auprès d’elle jusqu’à ses trois ans, il ne faut pas donner de tétine, ça déforme les dents, il faut laisser pleurer son enfant, il ne faut pas l’endormir dans ses bras sinon c’est foutu, il ne faut pas le frapper, il ne faut pas punir, il faut lui mettre des limites… et surtout il faut lui donner beaucoup beaucoup d’amour »

Comment faire notre chemin de parents sans nous laisser écraser par tous ces principes tantôt ancestraux, tantôt édictés par une société psychologisée, où l’on entend tout et son contraire?

À travers l’histoire d’un groupe de parole de parents en difficultés, Les petits humains interroge les obstacles, la notion d’amour absolu et la culpabilité auxquels chaque parent devra faire face un jour au cours de son existence. Car être parent, ça s’apprend, ça se partage, ça pose question, ça remue, ça ne va pas de soi, ça demande de l’humilité et de l’humour, ce n’est pas tous les jours agréable, c’est ingrat ou détestable, ça peut faire mal, ça demande de la force et de la ténacité. Mais ça peut être merveilleux aussi.

© 1kilo3

Distribution/Mentions 

Un projet de Thibaut Nève et Jessica Gazon
Avec : Sébastien Fayard, Morena Prats, Thibaut Nève, Céline Peret, Laurence Warin, Octave Delaunoy et Sacha Pirlet (en alternance)
Mise en scène : Jessica Gazon
Ecriture : Jessica Gazon avec la complicité des acteurs
Dramaturgie : Jessica Gazon, Thibaut Nève et Morena Prats
Lumières : Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore : Guillaume Istace
Scénographie : Vincent Bresmal
Costumes : Élise Abraham
Conseiller en psychodrame analytique : Patrick Blauwart

Une production : Le Théâtre de la Vie et Gazon-Nève et cie.

Avec le soutien : du CALQ (conseil des arts et des lettres du Québec), LOJIQ (les offices jeunesse internationaux du Québec) et de l’OQWBJ (Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse) et du Libitum.

Production déléguée et Diffusion: La charge du Rhinocéros

Ce qu’en dit la presse

« …Les petits humains interroge la difficulté d’être parent aujourd’hui. La pièce de Jessica Gazon et Thibaut Nève aurait pu se faire psychodramatique mais prend heureusement les chemins d’une comédie subtile, aux vertus émancipatrices… »
Catherine Makereel (Le Soir)

« … Thibaut Nève et Jessica Gazon ont trouvé le ton juste pour nous sensibiliser aux problèmes de l’éducation. Pas didactisme ni de caricature… »
Jean Campion (Demandez le programme)

« … Cette comédie féroce désamorce le fantasme d’être un parent parfait! »
Zappy Parents