Corentin Skwara est un artiste belge né à La Louvière et basé à Bruxelles.
Animé du profond désir de raconter des histoires, il se forme aux métiers des arts de la scène à l’Institut des Arts de Diffusion, en Belgique. Il travaille avec Sylvie Debraekeleer, Jasmina Douieb, Olivier Coyette, Emmanuel Dekoninck, le Collectif Arbatache, Damien Dedobeleer et il rejoint en 2016 la compagnie Point Zéro pour la création et la tournée internationale de Gunfactory.
En 2018, il fait partie de l’équipe qui crée avec Jean-Michel D’Hoop le spectacle L’herbe de l’oubli au Théâtre de Poche, spectacle basé sur une démarche d’interviews en Ukraine et Biélorussie. Celui-ci obtiendra le Prix du Meilleur Spectacle 2018 aux Prix Maeterlinck du Théâtre.
150 représentations en deux ans – France, Suisse, Luxembourg, Italie, Allemagne – ainsi que différents festivals internationaux dont le Théâtre des Doms pour Avignon-OFF, le SPAF de Séoul, le Beijing Fringe du Théâtre National de Chine à Pékin, …
Á l’écran, il joue dans différentes séries RTBF comme Unités 42, Á tort ou à raison, E-legal. Et plus récemment dans les films de Jeremy Puffet, Lenny à quatre épingles, dans Ma gueule de Gregory Carnoli – Magritte du meilleur court-métrage 2024, dans O.U.T.C.H de Mochélan et dans Bunker de Colin Javaux.
Musicien et dingue de cinéma, il réunit ses passions en jouant dans les clips de Romano Nervoso, du crew bruxellois Le 77. Il assiste Marco Laguna – chanteur du groupe La muerte – à la réalisation du long métrage Double plus ungood.
En 2021, il rassemble le fruit de cinq années de travail documentaire sur le groupe The Sonics et démarre une nouvelle aventure sur scène en créant la compagnie Mama Hazel et le spectacle Tacoma Garage. En 2025, après plusieurs voyages au Rwanda à l’invitation de Carole Karemera, il contribue à créer en Belgique le spectacle ‘L’empreinte’ avec la compagnie Point Zéro et le Ishyo Arts Centre de Kigali.
Corentin Skwara est un artiste belge né à La Louvière et basé à Bruxelles.
Animé du profond désir de raconter des histoires, il se forme aux métiers des arts de la scène à l’Institut des Arts de Diffusion, en Belgique. Il travaille avec Sylvie Debraekeleer, Jasmina Douieb, Olivier Coyette, Emmanuel Dekoninck, le Collectif Arbatache, Damien Dedobeleer et il rejoint en 2016 la compagnie Point