"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Rêverie Commune

RÊVERIE COMMUNE,
c’est un projet d’écriture :

– Tout à fait innovant.
– Qui vise à renouer le lien social et à lutter contre l’isolement, en se mettant à l’écoute des citoyens.
– Qui met un espace culturel et sa région au cœur d’un processus d’écriture artistique.
– Qui a pour objectif de mettre des mots sur la crise sanitaire que nous traversons, de stimuler l’imagination collective et de rêver notre futur.
– Qui remet au travail de manière solidaire des artistes fort impactés par la suspension du secteur culturel.
– Qui est réalisable même si les mesures de distance physique devaient se prolonger.
– Qui a déjà débouché sur sept récits depuis 2020, en partenariat avec différentes communes.


Propos

« Durant la période de (dé)confinement que nous traversons, plusieurs acteurs socioculturels de terrain nous ont fait part de leur tristesse, mais aussi de leur inquiétude de voir disparaître durant de longs mois les événements culturels locaux qui fondent le tissu social de leurs communes.

Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions proposer, à notre échelle, pour retisser ce lien social mis à mal par la crise sanitaire, pour remettre de la poésie au cœur des vies de nos concitoyens, tout en soutenant des artistes durement frappés par la crise.

Nous avons mis sur pied un projet d’écriture à la fois artistique et social baptisé « Rêverie commune », auquel nous vous invitons aujourd’hui à prendre part. »

En images

Distribution/Mentions

Quelques auteurs et autrices des Rêveries Communes : Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido, Valériane De Maerteleire, Vincent Marganne, Pamela Ghislain, Pierre Solot, etc.

La Cie MAPS

La Compagnie MAPS développe depuis 2012 des projets artistiques et documentaires ambitieux en Belgique et à l’étranger. Elle a collaboré avec de nombreuses institutions basées partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son dernier spectacle Pourquoi Jessica a-telle quitté Brandon ? était nommé au Prix du Théâtre Belge (Maeterlinck/Meilleure Découverte 2019); il a reçu le Prix des lycéens du Festival Impatience de Paris 2020 ainsi que le Label IMPACT 2021.

Ce qu'en dit la presse

Pas d’articles actuellement