"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Hewa Rwanda, lettre aux absents

Dorcy Rugamba/Majnun
Lecture musicale

Propos

Tous les ans, Dorcy Rugamba revient à Kigali dans la maison de sa famille : il y a toujours du lierre sur les murs, des callas et des langues de feu sur la terrasse, le palmier et le papayer à l’entrée, le Mont Jali au Nord, le Mont Kigali au Sud. Mais pendant des années, ce retour a été impossible.

Dans ce livre, qui est tout à la fois une lettre d’amour pour ceux qui ne sont plus, un hymne à la vie, une part du culte des ancêtres, Dorcy Rugamba s’adresse à son père, à sa mère, à tous les absents. Il dit ce qu’il a vu et appris auprès d’eux, l’enfant et le jeune homme qu’il était, le temps qu’il a fallu après, pour accepter l’inacceptable. Il se tient au plus près des absents, il honore leur mémoire et leur vie, il explore le monde d’avant pour dire sa beauté et sa poésie et s’interroge : Comment traduire en mots ce qui est hors de portée ?

Ecrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, Dorcy Rugamba nous offre un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.

« Tout mon travail d’artiste a consisté ces dernières années à combattre l’entreprise d’anéantissement en redonnant un visage, un nom, une vie, une réalité aux victimes pour qu’elles cessent d’être des nombres ou des suppliciés qu’on ne regarde qu’au travers des conditions atroces de leur disparition. Bien avant elles étaient des individus qui avaient des vies, des rêves, des projets, une famille, une existence dont il nous appartient de ranimer la flamme. »

Photo © Hertier Byiringiro

Distribution/Mentions

Auteur : Dorcy Rugamba
Interprètes : Dorcy Rugamba et Majnun
Création musicale : Majnun et Akasha
Production : RAI – Rwanda Arts Initiative (Rwanda)
Stage manager : Jules Niyonkuru
Consulting Producer:  Ellen Dennis (USA)
Diffusion : La Charge du Rhinocéros (Belgique)

Livre publié aux éditions JC Lattès (France)

Informations pratiques

A venir

Espace Pro

A venir

Sur le livre

« Dorcy Rugamba dresse dans ce récit admirable, sobrement métaphysique, un tombeau aux siens »

Télérama

 

« Un livre incontournable, trente ans après le génocide des Tutsis. Ce livre fera date. Ecrire après ? Ecrire comment ? Sur scène et dans ce récit, le survivant a réussi, comme il l’ambitionnait, à bâtir une conscience commune. »

Le Point

« Un texte bouleversant. Si cet engagement pour écrire la mémoire d’une tragédie est collectif, le texte tira sa force parce qu’il est intensément personnel, intime. »

Le Figaro littéraire

« Le texte d’une vie (…) Un essai de survie nourri de poésie et de méditations. »

Le Monde des livres

« Dans ce magnifique texte où les morts sont si vivants, l’auteur propose une méditation splendide sur la perte brutale des aimés, sur la manière dont ils continuent à vivre en nous »

La Croix

Dans ce spectacle :