"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

J’ai les bleus de l’orage

Le Darouri Express Collectif / Line Guellati

Propos

 La société a fait d’Élane un poids car pour elle, Élane ne produit rien. Pourtant, Élane sait lire dans les atomes. Contourner des obstacles qui nous sont invisibles. Raconter des blagues extra-ordinaires. Inventer des tubes meilleurs qu’à la radio. Retracer au ralenti la chute d’un objet pour voir comment il est tombé. Tendre ou détendre l’atmosphère en une seconde et demie. Élane se fiche des modes d’emploi et de ce que le monde décide. Élane est.

J’ai les bleus de l’orage est une pièce kaléidoscope qui dévoile des morceaux de vie d’Élane né.e grâce au
diagnostic de schizophrénie.


«Ce spectacle détricote la norme, les systèmes de soins conventionnels axés principalement sur la médication, le poids des lobbys pharmaceutiques. Expose les déficits d’un système qui stabilise, enferme, éloigne de la Cité les personnes que l’on nomme «psychotiques», issues de «la communauté des problématiques». Il raconte le climat déstabilisant dans lequel se retrouvent souvent les «aidant.e.s proches» : solitude, manque d’informations, taux de mortalité plus élevé lié au soutien quotidien complexe d’un.e proche en difficulté. Que nous raconte les schizophrénies ? Qu’est-ce qui est pathologique et ne l’est pas ? Et si la dissociation pouvait être un outil pour percevoir d’autres informations du monde, pour (se) réparer des traumatismes issus d’héritages familiaux, culturels, historiques… ? Comment réagir collectivement face aux «crises traversées», leur donner sens et valeur ? Quelle place, statut pour celles et ceux qui vivent «sans rien produire» au système ?»
Line Guellati

Photo © Line Guellati

Extraits d’une sortie de résidence à la Maison des Cultures
de Saint Gilles  – Novembre 2020

Distribution/Mentions

Écriture et mise en scène Line Guellati
Avec Marion Lory, Amélie Lemonnier, TheMany/AntojO Otero, Line Guellati
Collaboration artistique – Assistanat Annette Gatta
Création lumières Octavie Piéron
Création sonore Alice Hebborn
Scénographie – Costumes Nathalie Maufroy
Collaboration scénographie artiste peintre Caribaï
Accompagnement chorégraphique Fatou Traoré


Soutiens La Charge du Rhinocéros, La Fédération-Wallonie-Bruxelles (Bourse de recherche), La Curieuse Résidence 2019 – Festival Voix de Femmes, La Roseraie, LookIN’OUT, Ad Libitum, La Fabrique de Théâtre, Maison des Cultures de Saint-Gilles Remerciements L’Autre Lieu, Parhélie, Revers Asbl, Créahm-Bruxelles, Collectif Wow! Porté par Le Darouri Express Collectif Diffusion La Charge du Rhinocéros

Remerciements L’Autre Lieu, Parhélie, Revers Asbl, Créahm-Bruxelles, Collectif Wow!

Informations pratiques

Durée :

Public :

Code Art & vie :

Ce qu'en dit la presse

Pas d’articles actuellement