"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

La cour des grands

 Cie Billie on Stage / Cathy Min Jung

Propos

Dans la cour de récré, Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont les gardien.ne.s d’un monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, de territoire, d’inégalités, de justice et d’injustice.

À force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, ces « pion.ne.s », somme toute très ordinaires, emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.

À travers une fiction inspirée du réel, le spectacle de Cathy Min Jung s’interroge sur le rôle généralement méconnu, voire méprisé, des éducatrices/teurs scolaires, pour réaffirmer l’importance de l’apprentissage – difficile et pourtant indispensable – du « vivre ensemble », au sein de l’école comme dans notre société de plus en plus complexe.

EXTRAIT
«Bonjour. Deux syllabes. Bon-jour.
C’est une des premières choses qu’on nous apprend à dire dans la vie. On peut à peine parler qu’on nous
harcèle avec ça : « dis bonjour à Tata, à Tonton, à Mamy, t’as dis bonjour à la dame ? Au monsieur, t’as dis bonjour ? Dis bonjour à maman, dis bonjour à papa… ». Par contre, dès qu’on maîtrise bien, là, c’est tout le contraire: « Ne dis pas bonjour à n’importe qui, ne parle pas aux gens que tu ne connais pas… ».
Oui. Bonjour. Le respect, ça commence par là.»

En images

Distribution/Mentions

Conception, écriture et mise en scène Cathy Min Jung
Conseil dramaturgique Véronika Mabardi
Avec Marion Lory, Annette Gatta, Ilyas Mettioui, Jérémie Zagba
Assistanat à la mise en scène Audrey D’Hulstère Scénographie & costumes Ronald Beurms
Directeur technique & création lumière Jérôme Dejean
Création vidéo & création sonore Sébastien
Fernandez
Chorégraphie Clément Thirion
Régie Jérémy Vanoost
Création Cie Billie On Stage


Production L’Ancre – Théâtre Royal (Charleroi) Coproduction Cie Billie On Stage, Maison de la Culture de Tournai / maison de création, La Coop asbl Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, Atelier 210, Théâtre de la Vie Soutiens Le BAMP, Ad Lib, LookIN’OUT, Eden Charleroi, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Bourse d’écriture SACD, Comité mixte Chartreuse-FWB
Diffusion La Charge du Rhinocéros

Informations pratiques

Durée : 1h

Public : à partie de 8 ans

Code Art & vie : Code star = 3004-60

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

Un inventaire assez exhaustif des fonctions à assumer par les éducateurs dans le système scolaire actuel. Une
incursion dans l’univers mal connu d’une profession de l’ombre. L’élément le plus frappant de cette réalisation est l’imposant décor hyperréaliste tournant, extensible, modulable qui permet de montrer la façade d’une école, de pénétrer à l’intérieur pour y découvrir ses couloirs, sa cour de récréation, ses classes…

Michel Voiturier – Rue du Théâtre, 23/02/20