La plus belle chanson du monde
Mars 2024
Marie Lecomte
Propos
« J’ai toujours adoré les histoires que les chansons racontent et j’ai toujours adoré les histoires des gens. Ce concert-spectacle réunit les deux. »
Une chanson vous trotte dans la tête et des souvenirs, des sentiments, des odeurs, des images débarquent sans crier gare. Une rengaine, un couplet ou deux, inusables, ont le pouvoir de vous accompagner des années durant, de vous donner la pêche ou de vous remuer les tripes…
Pour Marie Lecomte, les chansons et les musiques sont intimement liées à des moments de vie. Voilà pourquoi elle s’est lancée dans ce projet : raconter l’histoire de la chanson préférée de quelqu’un, l’interpréter sur scène avec deux musiciens et recommencer avec d’autres histoires, d’autres chansons.
Dans chaque ville où le spectacle est joué, elle part d’interviews de personnes de tous âges et de tous horizons pour composer une partition différente. Les chansons sont ainsi une manière de recueillir des paroles intimes et de les mettre en lumière pour raconter un moment de vie, un quotidien, de petites ou grandes histoires personnelles.
Le projet / Démarche artistique
Interviewer, retranscrire, jouer
Le projet de spectacle est simple : raconter l’histoire de la chanson préférée de quelqu’un et la jouer en live avec deux musiciens. Et recommencer, avec d’autres histoires, d’autres chansons.
Je pars d’interviews de personnes de tous âges et tous horizons. Je les retranscris, me les approprie, et les interprète sur scène. Ces textes sont accompagnés en live par les chansons auxquels ils se réfèrent.
Une création unique dans chaque ville
un projet participatif, ludique et émotionnel
En mûrissant ce projet, l’envie est vite apparue de faire un spectacle différent dans chaque ville où nous nous produirions. Pas de textes déjà écrits, pas de chansons longuement répétées, mais bien un travail chaque fois recommencé avec les histoires et morceaux des gens rencontrés dans chaque ville, dans un timing court.
Les logiques de production des spectacles s’inscrivant dans un temps très, très long, je souhaite avec ce projet être dans de l’éphémère, du performatif (sans la notion de performance), dans de la spontanéité.
Le chemin est, pour ce projet, aussi important que le point d’arrivée. Les rencontres aussi précieuses que le spectacle, qui n’existera que dans le lieu où il se jouera, puisque sa partition sera unique (chansons et histoires sans cesse renouvelées).
La chanson est un puissant médium émotionnel, une manière de parler de soi : elle me permet de recueillir des paroles intimes sans brusquer les confidences.
Distribution/Mentions
Avec Éric Bribosia, Yannick Dupont et Marie Lecomte
Et avec aussi plein de gens formidables qu’on ne connaît pas encore mais qu’on se réjouit de rencontrer
Direction technique Benoît Pelé
Conseillère dramaturgique Marie Henry
Scénographie Bertrand Nodet
Costumes Julie Leyder
Œil extérieur Vincent Hennebicq
Assistanat Johanne Pastor
Administration et production Céline Pourveur
Crédits photos Lucien Piron et François Schulz
Une coproduction de Rien de Spécial asbl, du Théâtre de Namur et du Théâtre Varia, Bruxelles.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Informations pratiques
A venir