"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Nous avons cru à l’amour qu’Il a pour nous

Meissoune Majri / Olivier Boudon

Propos

Savoir se taire, étouffer, réprimer, agir dans l’ombre, toujours. Cette mère a gagné d’infimes petites victoires
du quotidien pour accéder à un peu de liberté, pour ouvrir la voie à sa fille Meissoune Majri. À présent dans
la quarantaine, elle va redécouvrir la Tunisie alors en proie à une révolution. Un printemps agité qui fait
écho à son chambardement intérieur. Voici le point de départ de ce récit qui se déroule des deux côtés de la
Méditerranée et où se tressent les souvenirs d’enfance à Tunis, la famille, l’éducation, les oublis, les dénis, un
passé colonial enfoui, un «domptage» réussi. En filigrane la France aussi, sa langue, sa culture, ses idéaux, sa promesse de liberté et son cortège d’ambiguïtés. L’actrice et auteure pose un regard sans concession sur sa condition de femme, ses petits arrangements, ses démissions et ses dépendances. Olivier Boudon met en scène avec efficacité ce pan de vie relaté dans une écriture directe et dense qui joue habilement avec les aspérités de la mémoire et la temporalité de l’action. Meissoune Majri engrange ici une des plus belles victoires : faire de sa condition le récit d’une richesse dans la compréhension de soi et des autres.

EXTRAIT
« Une grande fête de famille. Je danse. Deux de mes pères se regardent en souriant, puis l’un d’eux me lance un regard noir lourd de reproches. J’ai compris. Je m’assois, ravale mes larmes. Les deux hommes rient de ma docilité. Ce n’était qu’un jeu, ils me rassurent et m’autorisent à danser à nouveau. J’y retourne de peur de les vexer. Domptage réussi. » 

Photo © Héla Ammar

En images

Distribution/Mentions

De et avec Meissoune Majri
Mise en scène Olivier Boudon
Aide à l’écriture Bernard Breuse
Son Loup Mormont
Lumières Rémy Brans
Scénographie et photographie Héla Ammar

 

Coproduction La Charge du Rhinocéros , Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et de l’Espace Magh
Avec le soutien de la Commission communautaire
française et de WBI
Diffusion La Charge du Rhinocéros

Informations pratiques

Durée : 1h

Public : à partir de 14 ans

Code Art & vie : /

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

Le spectacle de Meissoune Majri a pour lui la puissance du verbe, l’élégance de la plume, et l’intensité d’un regard interrogateur sur le féminin pluriel, sujet dans l’air du temps. 
Des racines reconquises à l’autodétermination du désir, en passant par le deuil, ce chemin si âpre et si constructif, Nous avons cru à l’amour qu’Il a pour nous explore toutes les manières de naître à soi – arrachement, déplacement, renouveau, corps, esprit – d’une « éternelle bouture ».

Marie Baudet – La Libre, 21/01/2020