"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Avignon
2022

Cie MAPS / Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel

Prix du Label I.M.P.A.C.T. / Bruxelles 2021
Prix des Lycéens au Festival Impatience / Paris 2020
Nomination Prix Maeterlinck de la Critique 2019 « Meilleure découverte »

 

Propos

Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : «Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte». Brandon va parler, elle va le quitter. De ce côté-là de l’histoire le suspense est grillé. Ce drame, d’ap­parence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous em­mène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’ou­tils numériques variés, en passant d’une conférence ges­ticulée au récit tragique de Brandon, les deux interprètes reconstituent en direct le puzzle d’un digital native dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée: réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.

© Lionel Devuyst

Distribution/Mentions

Mise en scène Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel
Interprètes Pierre Solot en alternance avec Benjamin Laurent, et Emmanuel De Candido
Créateur lumières et directeur technique Clément Papin
Régisseur Clément Papin en alternance avec Anthony Vanderborght
Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier
Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel
Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller
Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans

Coproduction Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210 Soutiens Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, Les Doms, Les Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge Diffusion La Charge du Rhinocéros

Informations pratiques

  • Durée : 1h27
  • Public : à partir de 15 ans
  • Code Art & vie : 1195-36
  • Surtitres en anglais disponibles

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

De fausses pistes en indices concordants, le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Piano, vidéo, rayons ultra-violets, karaoké, bruitages : impossible de citer toutes les digressions qui, en plus de poser des questions existentielles, dressent le portrait d’une génération, née dans les années 80, tellement saturée de clics numé-
riques – select your music, select your food, select your game – qu’elle en débranche parfois son âme.

Catherine Makereel – LE SOIR

Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel De Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral (…), intelligent, drôle et glaçant tout à la fois !

Estelle Spoto – FOCUS VIF

Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond.

Marie Baudet – LA LIBRE BELGIQUE

On n’en dira pas plus : c’est magistral

LE CANARD ENCHAINÉ

Un ping-pong drolatique, futé et huilé comme un jeu de société.

TÉLÉRAMA

Un spectacle absolument brillant, surprenant tant par une forme faussement désinvolte et en réalité extrêmement complexe que par son interprétation magistrale. Du génie à bien des égards !

THEATRES .COM

A la fois drôle et efficace, effrayant aussi tant le réel rattrape et dépasse le virtuel.

L’HUMANITÉ