"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte

Cie MAPS

Label I.M.P.A.C.T.
Nomination Prix Maeterlinck 2019 «meilleure découverte»
Prix des lycéens 2021 – Festival Impatience – 104, Paris

Propos

Vous êtes amateurs de jeux vidéos ? Votre enfant est un pro du joystick ? Vous réservez vos vacances par internet, commandez votre pizza sur smartphone, contactez vos amis via Skype ou Facebook ?

Votre mère a troqué sa machine à écrire contre un clavier d’ordinateur, son fax contre une boite email, son radiocassette contre un logiciel de musique en ligne ?

Vous remplissez votre déclaration fiscale par internet, lisez la presse sur votre tablette numérique, photographiez vos plus beaux souvenirs sur écran tactile ?

Vous ne comprenez rien à tout cela, et regrettez « un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » ?

Nous vous confirmons que vous êtes les nouveaux citoyens de l’ère numérique, et que ce spectacle vous concerne.

Photo © Lionel Devuyst

En images

Distribution/Mentions

Concepteurs et interprètes Pierre Solot et Emmanuel De Candido
Créateur lumières et directeur technique Clément Papin
Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier
Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel
Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller
Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans

Coproduction Compagnie MAPSThéâtre de la Vie et Atelier 210

Diffusion Charge du Rhinocéros

Soutiens Conservatoire de NamurL’EscautBRASS – Centre Culturel de ForestLibitum – Ad LibFabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du HainautFestival de LiègeLookIN’OutLa Chaufferie Acte-1Les DomsLes Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.beING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Informations pratiques

Durée : 1h25

Public : Tout public

Code Art & vie : 1195-36

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

« De fausses pistes en indices concordants, le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Piano, vidéo, rayons ultra-violets, karaoké, bruitages : impossible de citer toutes les digressions qui, en plus de poser des questions existentielles, dressent le portrait d’une génération, née dans les années 80, tellement saturée de clics numé-
riques – select your music, select your food, select your game – qu’elle en débranche parfois son âme. »
Catherine Makereel – LE SOIR

« Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel De Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral (…), intelligent, drôle et glaçant tout à la fois ! »
Estelle Spoto – FOCUS VIF

« Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond. »
Marie Baudet – LA LIBRE BELGIQUE

« On n’en dira pas plus : c’est magistral » – LE CANARD ENCHAINÉ

« Un ping-pong drolatique, futé et huilé comme un jeu de société. » – TÉLÉRAMA

« Un spectacle absolument brillant, surprenant tant par une forme faussement désinvolte et en réalité extrêmement complexe que par son interprétation magistrale. Du génie à bien des égards ! » – THEATRES .COM

« A la fois drôle et efficace, effrayant aussi tant le réel rattrape et dépasse le virtuel. » – L’HUMANITÉ