"Construire des ponts là où d’autres érigent des murs"

Traces – Discours aux Nations Africaines

Felwine Sarr / Étienne Minoungou

« La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire de la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté. »

Propos

Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une transformation de l’expérience culturelle et historique d’un continent qui a connu tous les hauts et tous les bas de la condition humaine. Pour son auteur, l’économiste, penseur et poète sénégalais Felwine Sarr, ce texte vise à «pousser l’humanité plus loin, repousser l’horizon de la lumière, désensabler les eaux vives». Il s’agit de «rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine.» Incarné sur scène par le comédien Étienne Minoungou, accompagné d’un musicien ; Simon Winsé, cette parole initiatrice invite à une restauration du sens, à une réhabilitation du présent et à la création d’un nouveau projet de civilisation.


«La décolonisation des esprits doit se faire de part et d’autre de la Méditerranée.» Felwine Sarr


EXTRAIT
« Après que la faille se fut installée, le Continent comme un enfant malade vit débarquer à son chevet toutes sortes de mages, de médecins à la science douteuse ; de magiciens exaltés et costumés ; la statistique en bandoulière et les vérités encapsulées dans des tableurs et des slides de powerpoint. »

Etienne Minoungou a reçu pour ce spectacle le Prix du meilleur acteur pour la saison 2020-21 au 58e Palmarès du prix de la critique des professionnels en France

Photo © Veronique Vercheval

En images

Halles de Schaerbeek © Véronique Vercheval

Distribution/Mentions

Texte Felwine Sarr
Mise en scène Étienne Minoungou
Regard extérieur Aristide Tarnagda
Avec Étienne Minoungou et Simon Winsé
Création lumières Rémy Brans
Création musique Simon Winsé


Production Théâtre de Namur
Coproduction Festival Les Récréâtrales – Ouagadougou
Avec le soutien de la Fondation von Brochowski Sud-Nord (www.southnorth.foundation) et Institut Français (Paris)
Diffusion et production déléguée La Charge du Rhinocéros


Texte publié aux Éditions Actes Sud
Un
dossier de médiation est disponible sur demande.
Sur-titrage disponible en anglais, allemand et espagnol

Informations pratiques

  • Durée : 1h
  • Public : à partir de 12 ans
  • Code Art & vie : 1195-55
  • Surtitres en anglais, allemand et espagnol disponibles

Espace Pro

Ce qu'en dit la presse

Un texte percutant, puissant, poétique, historique et prophétique.

Sophie Faucher, ICI Première

 

Avec à ses côtés le joueur de kora Simon Winsé, qui enveloppe l’atmosphère d’une divine et douce musique, Étienne Minoungou livre avec bienveillance, humour et autorité ce texte qui n’est pas sans interpeller le public. […] Doté d’une présence électrisante, Minoungou sait envoûter le public de sa voix veloutée et avec une appropriation de ce texte. […] Un spectacle qui invite à la méditation, à l’introspection, à l’humilité et à rêver, dans un esprit de guérison, d’inclusion, de fraternité, de solidarité.

Sylvie St-Jacques, JEU Revue de théâtre (revuejeu.org)

 

La voix d’Étienne Minoungou et les mots de Felwine Sarr donnent à cet appel une incroyable résonance. […] Étienne Minoungou a la voix chaleureuse du conteur, elle nous enveloppe dès les premiers mots et ne nous lâche plus jusqu’aux derniers.

Daphné Bathalon, Théâtre Québec

 

Felwine Sarr est un des intellectuels africains clés du moment. Son livre « Afrotopia », publié en 2016, est considéré comme la bible d’une nouvelle utopie pour l’Afrique, invitant à achever la décolonisation mais surtout à une révolution culturelle faisant des Africains des acteurs, à leur façon, de leur destin.

Béatrice Delvaux  – Le Soir, 22/11/18